top of page

Morieux : un patrimoine à conserver

Aujourd’hui, direction un village situé en bord de mer dans les Côtes-d’Armor. Je te parle bien sûr de Morieux, le lieu où j’ai grandi et où je vis actuellement.


On ne dirait pas comme ça, mais nos petits villages nous cachent de jolis trésors patrimoniaux. Ni une, ni deux, enfile tes chaussures et attrape ton appareil photo. Je t’emmène avec moi à la découverte de notre héritage caché ou du moins pas assez mis en avant. Si tu es un-e amateur-trice d’histoire, cet article devrait te plaire.


Le blockhaus de la plage Saint-Maurice


Soixante-dix-sept ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Morieux porte encore les stigmates de l’occupation allemande.

En novembre 1942, dans tout le département, des milliers de travailleurs du bâtiment sont tirés au sort et réquisitionnés sous la menace pour la construction des blockhaus côtiers. Morieux ne déroge pas à la règle, surtout au vu de sa bonne situation géographique et maritime. Le but ? Protéger l’anse afin d’éviter un possible débarquement des Alliés.

Aujourd’hui encore, à Saint-Maurice, tu peux apercevoir l’un de ces blockhaus grand de 18 mètres qui surplombe la plage.


La chapelle Saint-Maurice du Bas


Quitte à être sur Saint-Maurice, autant aller jeter un rapide coup d’oeil à cette petite chapelle qui domine la baie de Saint-Brieuc. Il s’agit de la chapelle de Saint-Maurice, édifiée en 1869 par la famille Rouxel. Le culte n’y est plus pratiqué depuis 1883. Elle n’est ouverte que l’été, lorsque des expositions sont faites par des artistes.


La fontaine et source miraculeuse Sainte-Eugénie


Sainte Tujane, appelée sainte Eugénie par l’Église catholique, est une vierge ayant subi le martyre à Rome au IIIème siècle. Très tôt, elle fait l’objet d’un culte qui se répand en Gaule et en Armorique. Aujourd’hui, ce culte ne subsisterait plus en dehors des Côtes-d’Armor.


Pour la petite histoire, les sources à son sujet nous racontent qu’un jour de promenade Eugénie entend une prédiction et des chants. Elle décide alors de rejoindre les chanteurs, qui s’avèrent être des moines, et de mener leur vie. Pour cela, elle se camoufle sous les traits d’un homme et prend le nom d'Eugène. Au fil du temps, elle acquiert une grande renommée au sein du monastère grâce à son pouvoir de guérir les malades. Une femme, justement très malade, a écho de ses pouvoirs et la fait venir chez elle. Eugénie la guérit, mais persuadée d'avoir un homme en face d'elle, la femme souhaite la récompenser en lui offrant ses charmes. Eugénie refuse, et la dame, humiliée, la fait traîner devant le tribunal en l'accusant d'avoir voulu la violer. Près d'être jetée aux lions, Eugénie décide de révéler la vérité. L’affaire semble s'arrêter là.. Mais l’empereur Valérien fait de nouveau arrêter la jeune femme et la condamne à mort. Comme beaucoup d'autres saints, elle va subir diverses épreuves telles que le bûcher ou l'immersion avec un gros bloc de pierre attaché à ses pieds. En désespoir de cause, sa tête est tranchée.


Aujourd’hui, la sainte est principalement invoquée par les pèlerins pour les maladies de tête, notamment les migraines ainsi que pour la guérison des dermatoses comme l'eczéma. Les futures mères peuvent aussi la solliciter pour s’assurer un heureux accouchement. À Morieux, tu peux trouver une fontaine dédiée à son culte.


L’église Saint-Gobrien et ses peintures murales


Impossible pour toi de passer par Morieux sans t’arrêter et venir admirer les peintures murales de l’église, véritable livre d’Histoire grandeur nature !


Morieux - L'Église - image d'archive


Vraisemblablement construite au cours de la première moitié du XIème siècle, l’église est consacrée à saint Gobrien, un ecclésiastique breton du diocèse de Vannes au VIIIème siècle.

Morieux n’est pas la seule commune à lui rendre un culte :

  • l’église de Rohan (Morbihan)

  • une chapelle de Saint-Servant (Morbihan)

  • une chapelle de Camors (Morbihan)

  • la chapelle Saint-Gobrien à Kerleguen en Grand-Champ (Morbihan)

  • la fontaine Saint-Gobrien à Mesquer (Loire-Atlantique)


Au fil du temps et des évènements, l’église a connue différentes campagnes de travaux. C’est surtout au cours du XIVème siècle et du XVème siècle qu’interviennent les plus gros remaniements : agrandissement du choeur considéré trop petit par exemple. Cependant, l’intérêt porté à cet édifice ne se fait qu’à partir de la fin des années 1980.


Tu te demandes sûrement pourquoi cette église est un véritable trésor historique ? Laisse-moi te raconter une anecdote qui va faire tout son sens.


C’est lors d’une nuit de tempête en octobre 1987 que tout commence. Le bâtiment subi des dégâts considérables : la charpente et les lambris n’ont pas tenu. L’église doit fermer, car elle est en trop mauvais état et par conséquent devient trop dangereuse pour le public.


Des artisans arrivent sur place pour remettre en état l’édifice. C’est à partir de ce moment précis que tout va basculer. Un bout de décor ancien est découvert au niveau du clocher, secrètement dissimulé. Cette présence donne lieu a des sondages pour certifier, ou non, la présence de peintures derrière tout le badigeon blanc présent. Les résultats confirment que l’église est restée presque entièrementpeinte depuis sa construction et qu'il y a au moins trois époques différentes : fin XIIIème, fin XVème et XVIIème siècles. L'importance de cette découverte suscite l'intérêt du ministère de la Culture, l'ensemble de l'intérieur de l’église est classé Monument Historique le 17 février 1995. Il faut attendre mai 1998 pour voir le début de la restauration intérieure se faire.


1 - Restauratrice au travail / 2 - Main du Christ / 3 - Début de la restauration intérieure


Grâce à cette tempête, tu peux aujourd’hui admirer des siècles d’Histoire racontés sur l’ensemble des murs. Par exemple, tu peux voir des motifs décoratifs et frises soulignant l’architecture, des scènes de la vie du Christ (Nativité, Baptême, Crucifixion), le thème de la Passion (Cène, Jardins des Oliviers, Flagellation) ou encore des scènes illustrant la vie de saints (sainte Lucie, saint Nicolas, saint Michel).



Si jamais j’ai piqué ta curiosité, tu peux venir visiter l’église avec un-e guide toute l’année sur rendez-vous et en saison tous les mercredis soirs. Je t’invite à te rapprocher de l’Office de Tourisme de Lamballe pour plus de renseignements ou tout simplement de la mairie de Morieux.


Les châteaux et les manoirs


Si tu te balades un peu dans la commune et que tu prends certains sentiers, tu peux tomber nez à nez avec des châteaux et manoirs (généralement privés) :

  • le château du Tertre-Rogon

  • le château de la Ville-Gourio

  • le manoir des Trochées

  • le manoir du Bignon

  • le manoir du Prérond


Un peu plus loin.. entre Morieux et Hillion : le viaduc et la centrale hydroélectrique des Ponts-Neufs


Pourquoi ne pas pousser ta découverte un poil plus loin ? Si tu n’es pas pressé-e, je te conseille vraiment de t’arrêter sur le viaduc des Ponts-Neufs et de jeter un coup d’oeil au loin pour apercevoir la centrale hydroélectrique.


Morieux - Centrale hydroélectrique - image d'archive


Le viaduc est une construction lancée en 1913 par le célèbre Louis Auguste Harel de La Noë pour les Chemins de Fer des Côtes-du-Nord. Ce pont, de 27 mètres de haut et précédé d’une passerelle, a été construit pour la ligne Yffiniac-Matignon. Subissant les dommages du temps, une association du nom « Harel de La Noë » se met rapidement en place et a pour objectif d’obtenir la restauration des différents ponts de l’ingénieur. Réhabilité en 2014 par le Conseil général, le viaduc a retrouvé aujourd’hui une nouvelle utilité en permettant le passage de la véloroute et des très nombreux randonneurs et promeneurs.

Quant à l’usine hydroélectrique, elle a été reconstruite et remaniée à plusieurs reprises depuis sa toute première implantation en 1894. Elle servait à alimenter la ville de Saint-Brieuc. Le site actuel, grâce à ses vestiges, perpétue le souvenir d’une implantation humaine et d’une industrie hydraulique très ancienne.



J'espère qu'avec toutes ces informations, je t'ai donné envie de venir découvrir cette petite commune qui est remplie de trésors. Si tu as apprécié l'article, n'hésites pas à me le faire savoir.

Posts récents

Voir tout
bottom of page